Gazette d’une résidence épisode 4

Gazette d’une résidence épisode 4

18 mars 2021 Non Par adminOKC

Train Fantôme et The Marjie’s DreamPop Orchestra

Pour cette nouvelle résidence d’artistes nous avons eu le plaisir d’accueillir deux groupes en simultané. Train Fantôme réuni trois jeunes rappeurs exprimant un Rap aux messages forts et à l’énergie Punk. The Marjie’s DreamPop Orchestra, duo local de Combs-la-Ville à la musique Folk et Pop, nous emporte dans un univers de douceur et de délicatesse. Pour cette première journée de résidence, les groupes vont bénéficier du dispositif F.O.G (Formations Aux [Ô] Groupes) qui est un dispositif d’accompagnement créé en 2008 afin de proposer des rencontres autour de différents ateliers. Il permet également un travail sur l’identité musicale des groupes, la communication, et les outils administratifs.

Au sein de l’Oreille Cassée, les groupes Train Fantôme et The Marjie’s DreamPop Orchestra bénéficient d’ateliers de coaching vocal et scénique pour leur premier jour de résidence.

Les jours suivants seront consacrés à un travail sonore sur le plateau et de mise en place avec le groupe The Marjie’s DreamPop Orchestra.

Pour ce début de résidence le groupe Train Fantôme effectue un travail sur scène afin de bien utiliser l’espace. En parallèle The Marjie’s DreamPop Orchestra bénéficie d’un atelier vocal afin d’échauffer la voix, de travailler la diction et la respiration.

Photo l’Oreille Cassée

Train Fantôme travaille sur les contacts visuels avec leur coach : le but est ici de capter l’attention du public fictif par le regard.  Le rappeur ayant le lead doit être soutenu par ses backers. (Les backers sont les autres membres du groupe qui renforcent les fins de phrases ou appuient les punchlines du leader. La punchline est une phrase choc, percutante).

Ensuite, le groupe enchaine différents titres « Boomer », « Coup de Crosse » pour cette mise en place scénique.

Leur troisième titre est en duo. Le travail consiste à garder le lien avec les spectateurs. Le leader cherche par le regard son backer pour montrer la complicité des deux rappeurs aux yeux du public. Être backer consiste à interagir au maximum avec celui-ci, créer une ambiance par la gestuelle et différentes connexions visuelles. Capter l’attention de son public résulte de nombreux comportements et expressions scéniques.  

Photo l’Oreille Cassée
Photo l’Oreille Cassée

Dans l’après-midi les groupes opèrent un roulement. The Marjie’s DreamPop Orchestra s’entraine sur scène. Pour démarrer cet atelier, le groupe effectue le même exercice que Train Fantôme : capter et garder l’attention de son public. La chanson pop leur permet d’être davantage dans l’intimité avec lui.

Le travail sur la diction lors de l’atelier de coaching scénique fait sens notamment quand l’utilisation des mots au sein d’une chanson permet d’apporter de la profondeur. Leur coach scénique s’exprime : « l’artiste est une cathédrale. Le corps dans son entièreté résonne ».

Photo l’Oreille Cassée

Le chant en Français peut parfois nous amener à intellectualiser notre texte, ainsi l’expression de celui-ci devient cérébrale. L’artiste perd le message et l’émotion artistique souhaitée. En simplifiant son discours il devient plus authentique. Durant cette semaine de résidence le groupe redéfini sa Set List : liste des morceaux joués pour un concert. Les artistes en élaborent une et vont s’exercer au bon enchainement des titres. En parallèle de ce travail d’autres contraintes plus techniques sont à prendre en compte. Chaque titre à un tempo différents aussi appelé le BPM (Battement Par Minute).  Pour les artistes il s’agit d’entendre le bon tempo correspondant au morceau qui sera joué, un décalage est très vite arrivé !

Tout au long de cette semaine de résidence avec The Marjie’s DreamPop Orchestra, nous avons pu observer le groupe à travers le travail de ses arrangements, la maitrise de l’équilibre sonore entre guitare et voix et la bonne gestion de l’espace scénique.

Photo l’Oreille Cassée

Une semaine très enrichissante pour ce duo qui n’attend plus que vous cher public !

Dessin Oriane Brusson