Gazette d’une résidence épisode 1

10 décembre 2020 Non Par adminOKC

ROSAWAY

Pour ceux qui en ont entendu parler, pour les curieux, pour les amoureux de musique, voici une petite gazette concernant la semaine de résidence du groupe ROSAWAY qui s’est déroulée fin octobre au sein de la MJC l’Oreille Cassée. Ces quelques lignes vous relateront ce moment très enrichissant et vous emmèneront avec nous à la rencontre de ces artistes à la musique innovante et captivante.

Photos L’Oreille Cassée

Jour 1 : Arrivée et installation

28 Octobre, le duo ROSAWAY fait son apparition à l’Oreille Cassée, une mission: préparer tout le matériel nécessaire pour les répétitions scéniques. Cela comprend : l’installation du matériel de leur ingénieur son, l’installation de leurs instruments sur scène.

Cette journée est clairement un marathon logistique. Savoir où placer les micros, le système de câblage pour établir une bonne distance entre les artistes.

Jour 2 : Suite de l’installation et début des répétitions

29 Octobre, et oui, une installation ne se fait pas en une journée, certains réglages peuvent être réajustés à la demande de l’ingénieur son ou des artistes eux-mêmes. Un soucis de pédale ou encore un problème de distorsion dans les retours.

Dans l’après-midi les artistes sont prêts, tous leurs réglages sont effectués, le matériel fonctionne correctement. Maintenant, place au travail de répétition !

Photos L’Oreille Cassée

Le groupe ainsi que l’ingénieur son qui les accompagne durant cette résidence travaillent sur l’équilibre sonore, les transitions rythmiques, les dynamiques qui sont utiles pour surprendre constamment l’auditeur en condition de concert.

Fin de journée, nous attendons l’annonce d’Emmanuel Macron concernant un éventuel re-confinement…

Jour 3 : L’Espoir

30 Octobre, l’annonce d’un nouveau confinement remue toute l’équipe de l’Oreille Cassée ainsi que les artistes et leur staff. Des annonces tombent au compte-gouttes, le flou demeure sur la poursuite de cette résidence…

Dessin Oriane L’Oreille Cassée

 Nous apprenons au cours de la matinée qu’il est possible d’organiser des résidences artistiques durant ce nouveau confinement. L’espoir… Nous essayons de le garder.

Jour 4 : Fin de Résidence

Un jour, un dernier avant peut-être longtemps… Cette crainte est dans toutes les têtes, le secteur de la culture est un des secteurs des plus impacté face à la crise sanitaire qui touche notre pays.

Mais, place à la musique !

Les artistes reprennent leur répétition et vont effectuer un filage de certains titres afin de se préparer à la reprise des concerts, un jour…

L’Oreille Cassée

L’Oreille Cassée
L’Oreille Cassée
L’Oreille Cassée