Instants Voyage
« Instants Voyage », c’est un projet photos porté par les MJC de Pontault-Combault, Torcy, Lognes et Combs-la-Ville. Le but ? Un voyage par l’esprit, où chacun-e se livre un peu pour que nous puissions nous évader, ensemble, à travers des souvenirs et des lieux qui ont une histoire.
Cecile Bousquillon – MJC de Lognes
Mon dernier séjour au Mali date de l’été 2011. Je souhaitais aller y vivre parmi toute ma famille malienne mais alors que j’étais moi-même enceinte de 8 mois, il y a eu le coup d’état en mars 2012 et j’ai donc abandonné mes projets.
Depuis, les choses ont changé et je suis très heureuse de vivre à Combs-la-Ville, avec mes deux enfants, Nahawa et Souleymane, qui portent eux-mêmes le nom de personnes qui ont compté et comptent encore pour moi.
Voilà pourquoi j’ai choisi cette photo. Elle parle en effet d’une partie de ma vie qui fut une belle aventure.
Tanti Koro (Traoré Charlotte) – MJC de Combs-la-Ville
Le plafond nuageux est bas et la lumière diffuse, au milieu de la baie deux silhouettes étranges, presque irréelles attirent notre attention.
Deux icebergs de glace bleue incroyablement sculptés dérivent doucement au grès du vent et des courants,
Une rencontre magique et inoubliable !
Le même jour, une autre rencontre restera gravée dans ma mémoire : 2 baleines à bosse viennent faire surface à 60 m de nos kayaks alors que nous rentrons au campement.
Leurs énormes dos affleurent à peine la surface, elles lâchent un souffle puissant de vapeur et elles sondent de nouveau, leurs nageoires caudales caractéristiques disparaissent dans un grand remous, juste le temps de faire un petit bout de film.
Après de longues minutes d’attente, immobiles dans nos kayaks, nous les voyons réapparaitre beaucoup plus loin.
Deux fois encore elles referont surface, très loin…
En été au Spitzberg le soleil ne se couche pas : il fait le tour complet de l’horizon, plus ou moins bas en fonction de l’heure.
L’heure… sans repère jour/nuit on finit par l’oublier : on navigue lorsque la météo est favorable, on mange lorsqu’on a faim, on installe le campement, on établit les tours de garde (Les ours polaires sont en principe sur la banquise de la côte Est en été…mais prudence, il peut rester quelques isolés).
Un jour je me souviens, on avançait péniblement les uns derrière les autres au milieu d’une espèce de soupe de glace pillée dans laquelle il fallait se frayer un chemin à la force des pagaies pour atteindre un bon emplacement pour nos tentes; le « convoi » s’arrête pour souffler car c’est assez physique et j’en profite pour faire quelques photos.
Je jette un coup d’œil sur l’heure de mon appareil : en fait il est 3 heures du matin !
François Gonod – MJC de Combs-la-Ville
Elle a été prise à la Martinique au jardin de Balata.
Cette photo m’intrigue de par son caractère anthropomorphique. En effet, ce palmier nous interroge… On se demande ce qu’il peut bien faire : est-il en train de discuter avec son voisin ? Ou peut-être déclame-t-il quelques vers d’Aimé Césaire ?
A vous de voir…
Baltaze Max – MJC de Combs-la-Ville
C’est le mois d’août, premier bivouac au bord des lacs du Lavouet. Le soleil devient de plus en plus rasant, la tente est plantée, les lourds sac à dos sont déposés. Ici, c’est la liberté. Il y a les sommets. Il y a cette lumière changeante, seconde après seconde. Et il y a ce silence. Puissant. Juste le bruit du vent et des cloches des tarines qui broutent non loin.
C’est là-bas, dans ces montagnes, que mes pensées me portent lorsque se fait sentir le besoin d’évasion. Là-bas, où tombent mes barrières, où tout en moi retrouve plénitude et sérénité. Se sentir libre. Retrouver l’essentiel. »
Blandine Ranchoup – MJC de Combs-la-Ville
Jean-Paul P. – MJC de Lognes
« La troupe d’éléphant »
Marie Camille Tassart – 12ème arrondissement de Paris
Robert Mathern – MJC de Lognes
Le guide aussi était super et d’ailleurs on a gardé le contact.
Adelaïde Fosse – MJC de Lognes
Petite construction à l’architecture précaire, érigée pour la plupart au 19 ème siècle
autour de La Châtre en Berry . Il y avait à cette époque beaucoup de vignes (à caractère familial) dans cette région et ces « cabinets » servaient de refuge et d’abri quand ces vignes étaient trop éloignées de la maison.
Il en existe aujourd’hui une cinquantaine autour de la Châtre, semblables mais néanmoins
différentes dans leur conception. Elles sont protégées et rénovées……
Michel Aubret – MJC de Lognes
Faisant le tour du quartier en attendant l’heure de mon cours, je flâne tranquillement lorsque j’aperçois cette petite place. Je saisis l’instant rapidement pour ne pas me faire remarquer. Au fond la ville est animée, des bus circulent, des gens marchent ou discutent ensemble, d’autres sont assis à la terrasse d’un café. Au contraire sur le premier plan tout est calme, chacun semble se reposer, attendre, lire ou consulter son smartphone. Deux mondes semblent s’opposer, celui de la rue très actif et celui de la place immobile. Peut-être que le temps s’est suspendu un fragile instant entre l’été et l’automne place de la Sorbonne.
Bernard Chatignon – Corbeil Essonnes
Ballade sur le sentier côtier non loin du cap Fréhel, l’été est bien agréable sous le soleil. Soudain le vent se lève, la pluie arrive, alors on presse le pas. Il fait de plus en plus froid et nous ne sommes pas assez couverts. Nous faisons demi-tour pour regagner la voiture rapidement. Et puis au loin nous apercevons une lueur qui donne de l’espoir. Elle est prise entre la terre, le ciel et l’eau déjà sombres. La tempête hésite à s’intensifier, c’est fantastique la lumière change tout.
Bernard Chatignon – Corbeil Essonnes
Christian Rousseau – MJC de Pontault
Visite du jardin de Butrint en Albanie lors d’une croisière.
-Baptista Catarina – MJC de Pontault
C’est certainement un de mes meilleurs souvenirs de vacances. Cette île magnifique (anciennement Ceylan) est située au Sud-Est de l’Inde dans l’Océan Indien.
En parcourant ce pays vous apprécierez l’accueil chaleureux de ses habitants, découvrirez des paysages extraordinaires de montagnes, forêts, plantations de thé, cités anciennes, plages de sable fin, et la présence d’une faune et d’une flore incroyables.
Je vous présente le macaque à toque. Il doit son nom à la touffe de poils qu’il a sur la tête.
On les rencontre souvent à proximité des temples ou dans les jardins.
Les femelles sont très tendres, attentives et protectrices avec leurs petits.
Le singe est un animal sacré dans l’Hindouisme.
Maryse Mondel – MJC de Lognes
Elisabeth – MJC de Pontault