Jack Lena et son univers célèste
Nous avons accueilli l’artiste Jack Lena sur la scène de L’Oreille Cassée le 26 novembre. En première partie du concert de RoSaWay, elle a su charmer le public qui ne la connaissait pas ou peu.
Nous avons recueilli pour vous une interview inédite de l’artiste.
Qu’aimerais-tu dire à la Jack Lena de l’année dernière?
« J’aimerais lui dire qu’il y a eu de la lumière dans ce parcours et qu’il faut jamais désespérer parce que quand on travaille et qu’on rencontre de belles personnes on finit toujours par réussir à exprimer ne serait-ce qu’un minimum sa vision artistique. »
Qu’aimerais-tu dire à là Jack Lena de l’année prochaine?
« J’aimerais lui dire de rester connectée avec elle-même, et de toujours suivre sa ligne directrice, d’expérimenter mais surtout de jamais perdre son amour pour la passion. »
À quoi penses-tu, là, maintenant, tout de suite?
« Un kebab. Mais j’en mange pas puisque je suis végétarienne. Je sais pas pourquoi. »
Quelque chose qu’on ne sait pas sur toi?
« J’ai une vidéo de moi qui suis petite, en train d’écraser des fraises pourries et qui suis absolument persuadée que c’est génial la soupe de fraises. Ça a fait beaucoup rire tout le monde sur des années et des années. Donc voilà, la soupe de fraises »
Sucré ou salé?
« Sucré. »
Pourquoi?
« Je sais pas on va dire que c’est l’enfance, on aime les desserts tout ça. Sucré. Sucré vraiment. »
Tu préfères avoir des jambes de bois ou des bras en mousse?
« Des bras en mousse. »
Pourquoi?
« Oh parce que j’aime bien quand même pouvoir aller marcher, être plutôt mobile, faire mes petites balades dans la forêt etc. Je sais pas, là c’est ce qui m’est venu comme ça d’un coup. »
Quel dessin animé regardais-tu quand t’étais petite?
« Je regardais pas mal Pokémon et j’aimais beaucoup le petit chien rose… je sais plus comment il s’appelle… c’était un petit chien qui était un peu effrayant, un peu dans la même veine que Dexter… Ah je me souviens plus donc on va rester sur Pokémon »
Courage le chien froussard!
Quels sont tes projets?
« Mes projets sont de développer la scène petit à petit et de continuer la composition. Là j’ai sortie mon premier EP, et avec tout ce qui est de l’aspect promo j’ai un peu perdu de vue la composition. Revenir gentiment à ça et à l’écriture et en même temps d’apprendre la harpe. »
Quel est ton groupe, ton chanteur ou ta chanteuse préféré•e ou qui t’as inspiré-e? »
« Je dirais que Imagine Dragons m’a beaucoup inspiré parce que je les apprécie depuis 2012, 2013. Ils m’ont pas mal inspiré à faire de la musique et j’aimais beaucoup leurs albums. »
Vis-tu de la musique?
« Non, j’ai un travail à côté. La musique pour le moment c’est vraiment en développement donc j’en vis pas du tout, mais en tout cas j’ai plaisir à développer et il y a vraiment l’aspect passion qui domine pas mal pour le moment.»
Comptes-tu en vivre?
« Je ne sais pas. »
T’aimerais?
« Je ne sais pas non plus. Depuis que j’ai sorti mon EP je fais un petit peu d’introspection et de recherches à droite à gauche et je me suis rendu compte que là j’étais tellement dans la découverte que je me suis un peu perdue. Pour le moment ça mûrit tranquillement mais c’est pas clair. »
Comment t’as trouvé ton style musical?
« Ça devait être en 2015, 2016. J’ai une amie qu’écoutait vachement de folk et elle m’a fait découvrir plein d’artistes comme Ben Howard. Cette rencontre là a fait que je me suis mise à écouter énormément de folk. Comme j’aimais aussi beaucoup London Grammar, j’aimais bien un peu l’idée des deux mélanges. Donc je pense que c’est cette année là que la folk a vraiment pris une place importante dans mon cœur. »
Quelque chose que t’aimerais dire à tes supporters?
« J’aimerais les remercier, parce que je pense que c’est bateau et en même temps ça veut tout dire. La musique c’est assez coûteux quand on commence à faire des clips, à faire ses projets et au delà de l’aspect financier, je tiens à les remercier parce que c’est vrai qu’au quotidien on peut avoir des moments de down. Indirectement ou en le sachant ils apportent une énergie qui est fabuleuse et très singulière, qui vient nous nourrir dans les moments assez compliqués. Les gens qui suivent Jack Lena je tiens à les remercier de tout cœur parce que sans eux y’a pas Jack Lena. »
© Gilles Gauthiers, live du 26/11/21