Gazette d’une résidence épisode 6
Au mois de mai 2021, la MJC L’Oreille Cassée a eu le plaisir d’accueillir en résidence le quartet Orpha, réunissant le trio Jazz Olivier Hestin (batterie) – Alexandre Saada (piano) – martial Bort (guitare) qui existe depuis quelques années avec l’album « MANEGE(s) », et Nathalie Duong, chanteuse à la voix captivante.
A l’origine le répertoire associait des extraits choisis de l’opéra de Gluck « Orphée et Eurydice » avec des influences Jazz de tous poils et une forte dose de musique improvisée, pour répondre à une commande de mise en scène théâtrale (Cie La Mezzanine).
Aujourd’hui, le répertoire se constitue essentiellement de compositions, chaque protagoniste de l’orchestre y apportant ses propres pièces et permettant un véritable foisonnement musical, à la fois intemporel et bien ancré dans l’ère du temps.
« Portés par le désir d’improviser, comme les musiciens baroques ont pu le faire à l’époque, nous nous sommes amusés à décliner nos univers musicaux et les influences diverses qui nous animent sur les thèmes universels de cet opéra : l’amour passionnel, le pouvoir de la musique et du chant, la mort et les enfers. »
« Le nom d’Orpha vient du psychanalyste Sandor Ferenczi qui utilisait cette expression pour désigner des instincts vitaux apportant la folie pour lutter contre les pulsions de mort due à la détresse et à la souffrance. Les liens, par association d’idées, entre musique et signification se sont fait naturellement. »
Toutes les photos ici !