Dés-infox : l’expo qui sensibilise les ados aux fausses informations

Dés-infox : l’expo qui sensibilise les ados aux fausses informations

27 avril 2022 0 Par adminOKC

Les ados sont souvent sur les réseaux sociaux et sont exposés à de multiples contenus,
dont certaines fausses informations, plus communément appelées « fake news ». Tout le
monde connaît ce que sont les « fake news », mais savez-vous vraiment comment les
démasquer ?

C’est ce que tente de faire l’exposition dés-infox. Pendant trois semaines, des animatrices de la MJC se sont déplacées dans les lycées de Jacques Prévert et Galilée, ainsi qu’au collège des Cités Unies pour interpeler les élèves sur ce sujet. Au total, ce sont 414 jeunes qui ont pu profiter de ces ateliers de sensibilisation et d’information. Soit en tout 19 heures d’animation !

Les ados ont pu discuter et débattre entre eux, et également découvrir différentes théories du complot et « fake news » qui ont circulé sur internet et dans les médias en général. Ils ont pu mieux comprendre les différentes techniques de manipulation du discours via un atelier sur les figures de style, et ont appris à mieux décrypter les informations et connaître les sources les plus fiables pour se renseigner.

Au lycée Jacques Prévert

La fin de l’atelier a été consacrée à une mise en garde sur les sectes, qui souvent se basent sur des « fakes news » pour endoctriner les personnes et leur soutirer de fortes sommes d’argent.

Ces ateliers ont été plus que cruciaux pour des jeunes qui pour beaucoup sont influençables et qui peuvent justement suivre des « influenceurs » et « influenceuses » pas forcément renseignés sur les sujets qu’ils abordent.

Aves les jeunes du lycée Jacques Prévert