Gazette d’une résidence épisode 5

Gazette d’une résidence épisode 5

30 avril 2021 0 Par adminOKC

Azaïs, une jeune formation en quartet qui est venue donner vie à son projet musical à l’Oreille Cassée la semaine dernière. Un groupe de chansons pop composé de quatre musiciens (piano et voix-looper, guitare, basse et enfin batterie) du conservatoire d’Évry dont l’objectif est de devenir professeurs de musique. Sous l’initiative de la chanteuse, Candice Balza, le groupe s’est formé afin de passer un examen dans le cadre de leur cursus. 

Pendant ce temps de résidence, les objectifs des artistes étaient, à la fois, de perfectionner l’ordre sonore des morceaux, mais aussi, de constituer et de déterminer les déplacements scéniques afin d’apporter plus de « show ». 

Lors des répétitions, les musiciens se sont focalisés sur des moments précis de certaines compositions dans l’intention de finaliser quelques points approximatifs. Par exemple, le batteur, Thomas Caserus, met l’accent sur les premières notes de la troisième chanson, il dit : « il faut que ce soit une claque ! ». 

Par ailleurs, l’univers de la chanteuse Candice Balza est porté par l’atmosphère planante générée par Johann Vasse, guitariste qui aime à travailler ses sons très réverbérés invitant au rêve d’horizons et de scènes sonores presque cinématographiques.

Complétée par une section rythmique aux accents Jazz / Funk, le groupe fait preuve d’une belle solidité et d’une originalité remarquable.

Dans un deuxième temps, les artistes ont enjolivé les transitions des différents tableaux jusqu’à ce que la mise en scène soit plus fluide et harmonieuse. Par la suite, la cohésion de groupe a été affinée, à l’aide de certains morceaux intéressants pour intensifier les regards puis les intentions de chacun. Après différentes tentatives, l’homogénéité se distingue plus nettement et le jeu de regard commence à bien fonctionner ! 

Ce set musical tout neuf, sortant à peine de l’imagination de la formation, a trouvé sa première âme dans la petite salle de l’Oreille Cassée.

À découvrir, cette musique aux accents pop, portant une voix qui ose les modes orientaux et les mélanges à même de porter les textes.