Gazette d’une résidence épisode 3

16 janvier 2021 Non Par adminOKC

Gribouille

Troisième Résidence à l’Oreille Cassée, aujourd’hui nous avons le plaisir de vous relater la résidence du groupe Gribouille. Nous les avons accueillis durant trois jours, découvrons ensemble les coulisses de cette résidence 😉 !

Dessin Oriane

Jour 1 : Installation et effets sonores

Ce premier jour est l’occasion d’échanger entre Cédric, l’ingénieur son de cette résidence et Armelle la chanteuse du groupe. Au cours de cette journée, Cédric et Armelle échangent sur des aspects techniques, tels que les modèles de micro. Ils effectuent en début d’après-midi un travail sur la gestion et la bonne utilisation de différentes réverbes.  

Arrive ensuite un travail sur des boucles de voix avec la supervision de Cédric. Voici pour vous un petit résumé du fonctionnement d’une boucle via l’utilisation d’un looper :

 Le mot anglais loop signifie boucle en français. Les Loopers permettent d’envoyer des sons en boucles, une fois que la boucle est enregistrée par le looper celui-ci envoie la boucle. Grâce à cela, Armelle peut ensuite enregistrer une autre boucle par-dessus de la boucle qui tourne déjà.

 « Le Looper est un instrument à lui tout seul » explique Cédric, la maitrise de cet outil demande à Armelle une grande précision dans les prises de sons. Un décalage est très vite arrivé.

Photo l’Oreille Cassée

Jour 2 : Place au Trio

Au cours de ce deuxième jour de résidence le Trio se réuni et effectue un travail sur l’équilibre sonore des instruments. En effet, il s’agit de trouver un équilibre entre la voix principale accompagné du Ukulélé et les deux instruments qui l’accompagnent :  violon et saxophone baryton.

Un saxophone baryton, un violon quoi de mieux pour accompagner cette voix qui nous transporte dans un univers de rêve, d’illustration, mais oui ! Dessinons et imaginons avec Gribouille !

Gribouille s’exerce sur la fluidité de chaque titre, le groupe opère avec minutie un travail sur les transitions rythmique et effectue un travail de synchronisation avec le looper.

Jour 3 : Filage

En ce dernier jour de résidence le trio décide de faire un filage de ses morceaux. Un jour de mise en condition de concert. Place à la musique !

Ces moments musicaux nous espérons les partager de nouveau ensemble avec vous chers lecteurs, cher public.

Vidéo l’Oreille Cassée
Vidéo l’Oreille Cassée